· 

Abyss de Orson Scott Card


Tiré de l’excellent film de James Cameron et écrit par Orson Scott Card, un immense auteur de science-fiction : 

 

Je n’ai jamais autant lu que depuis que j’ai reçu ma kindle (pour la liste non-exhaustive de mes lectures, allez voir sur la page d'acceuil du blog). Je lis de tout mais ce «tout » reste majoritairement dans le domaine de la science-fiction. Ce «tout » inclut des romans que je n’aurai pas forcément lu en d’autre temps. Je me rappelle ma déception à la lecture de certains livres tirés de films et qui n’étaient pas à la hauteur de leur source. Eh bien je peux dire que pour une fois, je n’ai pas été déçu. Orson S. Card a bien cerné les protagonistes de l’histoire et il donne une vision complémentaire de ce qu’on peut voir dans le film. On comprend mieux le comportement des INT, comme ils les appellent, et aussi les comportements des personnages de l’histoire. Même les méchants sont pardonnables et pardonnés. Bien des actions et des détails techniques s’expliquent de part et d’autre des groupes qui se rencontrent et au final, le livre répond à des questions qui étaient restées en suspens dans le film. Abyss est pour moi un très bon livre qui m’a donné envie de revoir le film, film qui je trouve (cela n'engage que moi) n'a pas vieilli malgré ses nombreuses années. Alors je dirais à lire, à relire ou à voir, à revoir. 

 

Vers des avis sur le film

Le tentacule d'eau

Le trailer de 1989 (VO)

Le livre

Noosfere

 

Beo Wull

Écrire commentaire

Commentaires: 0