· 

La Saga "Rama" de Arthur C. Clarke

Rama1

 

L'histoire en très court: un vaisseau spatial alien (Rama) apparait dans le système solaire et un vaisseau terrien est envoyé pour l'intercepter. C'est un excellent roman où le mélange suspense/action est très bien dosé. Je n'en dirai pas plus pour ménager la surprise.

 

Rendez-vous avec Rama - Wikipédia

 

Rama2 

 

L'histoire, cette fois, est, je trouve, plus centrée sur les personnages que sur Rama lui-même. Les personnages intriguent entre eux, tergiversent trop dans leur tête et il y a trop de flashback (flashback à forte connotations du mode de vie américain). Il y a aussi de fortes connotations religieuse, catholiques, entre autres, et tout ceci complique l'histoire sans rien lui apporter. Le suspense se passe exclusivement entre les membres de l'équipage et le vaisseau sert juste de cadre.

En résumé, RamaII est une répétition en moins bon du premier roman où on voit des personnages agir, et une intrigue se dérouler, dans un cadre déjà connu.

 

Anecdote: J'ai trouvé une référence à la "Trump Tower" que je n'aurais pas relevée si "Donald-coincoin" n'était pas passé par où vous savez!

  

 

 

Rama3et4

 

Des personnages normaux se meuvent dans un contexte anormal. Il y a trop de "philosophie familiale", de discussions autour de dieu et des croyances, de sentiments qui ne font pas avancer l'histoire, de discussions au sujet de personnages historiques (Shakespeare,...), en bref, 1% d'action et 99% d'inaction. Par moment j'ai presque eu l'impression de lire un traité d'anthropologie alien (un peu comme si j'étais en classe au cours d'histoire ou de géographie) et ça n'est pas intéressant dans le cadre de la science-fiction.

 

J'avais lu les livres en anglais, il y a longtemps, et je me disais que ça avait peut-être altéré ma perception de l'histoire, mais, cette fois, je les ai lus en français et je me suis rendu compte que je ne m'étais pas trompé. Il faut mentionner que ce n'est pas Arthur Clarke qui a écrit les tomes 3 et 4.

 

Bonne lecture (... du tome1)

 

Beo Wull

 

Ps: encore une fois, mes avis sont tout à fait subjectifs!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0