· 

Eté 2021

 

Que dire? J'ai fait un long arrêt dans mes lectures et pour cause, je suis occupé à finaliser le cinquième et dernier tome des "Balades de Solenne". Suite aux commentaires de mes relecteurs, j'ai eu un gros travail de réécriture à faire, ce qui m'a mis en retard sur mon planning. Mais bon, Covid oblige, les plannings ont-ils encore vraiment un sens? En fait j'ai hâte de passer à autre chose! J'ai plein d'idées dans la tête et je brûle d'envie de les concrétiser.

 

Donc, je n'ai pas lu grand chose depuis le début de cette année 2021, si ce n'est le Mook de Dune que j'avais demandé pour la Noël et deux exemplaires de la revue "Galaxies" (revue que je découvre) que j'avais commandé fin 2020. J'ai aussi lu une série de bd de SF, conseillée dans les pages d'une des deux revues ci-dessus, que j'avais demandée en cadeau, ainsi qu'une bd que j'ai reçue pour mes noces de cristal (L'épée de cristal), sur laquelle j'avais bavé étant plus jeune et pour laquelle je n'avais pas craqué à l'époque!

 

Finalement, j'ai été agréablement surpris par des personnages prenants et profonds pour une bande dessinée qui à priori avait l'air simpliste!

 

Ci-dessous, le cycle de bd "Colonisation".

Chouette BD, mais qui tarde un peu à trouver ses marques. Les commentaires sur le net étaient mitigés et je comprends pourquoi. J'ai accroché tard dans la série et malheureusement, les tomes suivants ne sont pas encore disponibles. J'espère que, contrairement à d'autres bd, il y aura une suite et fin...

 

 

Galaxies

Et voici les deux numéros de Galaxies avec lesquels je découvre l'univers des revues de science-fiction. C'est plaisant et surtout plein d'informations intéressantes mais par contre sur les nouvelles publiées, j'ai des difficultés à en trouver qui me plaisent vraiment!

 

 

Le Mook de Dune!

 

J'ai appris que mook était un concentré de Magazine + book. Cette lecture, au sujet de mon livre préféré (Dune pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu sur l'image), a bouleversé (ça va, ne vous inquiétez pas, ma vie n'a pas changé!!!) ma vision d'un roman que j'avais lu jusqu'à présent en tant que dilettante et juste parce que l'histoire me plaisait, sans trop me poser de questions.

 

Je me suis rendu compte que c'était un monument de la science-fiction et je dirais même de la littérature en général. J'ai pris mon temps pour lire ce mook, ai pris plein de notes et j'écrirai probablement un petit compte rendu sur cette lecture passionnante.

 

J'ai profité de l'arrêt vacances de juillet-août et de la plage pour me remettre à la lecture. J'avais dans ma pile de vacances "Les robots" de Isaac Asimov et dans ma liseuse, "Ubik" et "Les Monades Urbaines" (aussi conseillées par la revue Galaxies) et je termine le mois d'août en lisant "L'homme programmé" de Robert Silverberg. Je ne m'étendrai pas plus sur ces livres car je compte écrire un article pour chacun d'entre eux. Dans "le cycle des robots" de Asimov, j'ai été content de retrouver Susan Calvin, Alfred Lanning, Mike Donovan et tous leurs complices.

 

Ah oui, j'allais oublier, la bd reçue à mon anniversaire: Les nains de la forge (confer l'article "Vacances de printemps 2021"). Wahow, on peut dire que ça déménage, pour un monde fantastique, j'ai rarement vu une bd aussi réelle et prenante. C'est très sombre aussi et elle n'a rien à envier à Game of Throne!

 

 

Voilà, voilà, comme dirait un ami! J'ai encore plein d'autres commentaires à ajouter, mais je me réserve pour un article de rentrée.

 

Beo Wull

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    beowulll@gmail.com (jeudi, 19 août 2021 11:12)

    ceci est un test