· 

Compagnons secrets (Robert Silverberg)


Que dire? Wahow, j'ai été bluffé, moi qui d'habitude ai du mal à accrocher aux nouvelles avant d'arriver à la fin, là j'ai apprécié l'art de Robert Silverberg de plonger le lecteur d'entrée dans l'ambiance du récit. Soit on accroche tellement le mystère est angoissant, soit on accroche tellement l'univers est bien posé et la fin de chaque nouvelle n'a rien à envier au début. Une bonne surprise pour moi!

J'ai classé les nouvelles ci-dessous pas dans leur ordre d'apparition mais dans celui qui m'a le plus plu.

 

Le rémissionnaire - un univers pas mal ficelé qui ne demanderait qu'à croître et à donner un ou des romans complets.

La compagne secrète - J'aime son vaisseau spatial, tellement spectaculaire et tellement différent de ceux que l'on voit dans les films ou qui sont décrits dans les autres romans, si ce n'est peut-être les gigantesques vaisseaux de Dune => je dois vérifier la chronologie pour voir s'il n'y a pas eu possibilité d'interaction entre les deux histoires.

La maison en os - pour moi, le premier chapitre d'un roman intéressant...

La substitution - classique mais assez amusant dans l'approche et les réactions des personnages

Notre dame des sauropodes - ça m'a fait penser à Jurassik park, ça pourrait en être l'inspiration en tous cas!

L'amant de Jennifer - un mystère à expliquer

Gianni - ça m'étonne qu'il n'y ait pas encore eu un film ou une série avec ce concept. Le filon mériterait d'être exploité.

En attendant le cataclysme - Même quand il est gentil, 'homme est mauvais

 

 

Quelques liens:

Compagnons secrets sur babelio

Compagons secrets sur la fnac

Article sur noosfère

 

 

Beo Wull - 01 Octobre 2021

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0