· 

Etoiles, garde-à-vous! (Robert Heinlein)

 

En gros, et en résumé, une société spartiate translatée dans le futur et dans les étoiles où les "space marines" sont des G.I. américains super équipés!

 

 

Très bon, en tout cas du point de vue de l'écriture et de l'histoire! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde contrairement à certaines autres lectures aussi connues. On rentre vite dans la peau du narrateur et on suit facilement le cours de ses idées. L'histoire aurait pu se passer pendant la seconde guerre mondiale (la mentalité japonaise pour les américains est certainement aussi étrange que celle des aliens pour les terriens), ou pendant n'importe quelle guerre menée par les Etat Unis d'Amérique dans la seconde moitié du XXème ou le début du XXIème siècle.

Il y a le coté G.I. partis défendre l'Amérique envers et contre tout et pour le bien de l'humanité. Peu importe le motif, le G.I. est là pour obéir aux ordres, on lui ordonne de tirer, il tire, on lui ordonne de tuer, il tue. D'un point de vue SF, le côté spatial est secondaire et sert de cadre pour planter l'histoire.

Je trouve que le côté autoritaire de la société proposée, que l'on n'entrevoit qu'à travers le filtre de l'armée, n'est pas très développé. On la devine pourtant dictatoriale, dirigée par une élite restreinte. Je dirais que ça ressemble un peu à l'image que je me fais du régime chinois actuel ou alors à la société spartiate de l'antiquité. Dommage que l'auteur n'ait pas approfondi le thème, quoiqu'il ne semble pas décrier ce type de société. Ce n'était peut-être pas son propos et c'aurait risqué d'alourdir la lecture de l'histoire ou alors c'est voulu par lui et il a défendu son point de vue en finesse...

J'en ai profité pour revoir le film tiré du roman. Hors contexte et à l'époque, je ne l'avais pas aimé. Il est mieux passé cette fois, malgré les libertés prises avec l'histoire du roman. Voilà, à vous de juger, comme d'habitude, je mets quelques liens ci-dessous:

D'où vient le terme "G.I."?

Un article complet sur wikipédia

Quelques critiques intéressantes!

Les différentes éditions et adaptations sur Noosfere

La chanson de Guy Béart

 

Beo Wull - 19 Décembre 2021

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir les articles concernant Robert Heinlein

Écrire commentaire

Commentaires: 0