· 

Trilogie: Le problème à trois corps (Liu Cixin)

 

Le problème à trois corps, La forêt sombre et La mort immortelle sont les trois tomes de cette trilogie. Le premier tome a obtenus des prix littéraires de science-fiction en Chine, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Espagne.

Que dire? J'ai aimé les idées de l'auteur, pas trop la façon dont c'est écrit et raconté (peut-être est-ce simplement un problème de traduction, mais je ne pense pas). Les héros, je trouve, sont impersonnels et je ne suis jamais parvenu à m'y attacher plus de quelques pages. De plus, il y a trop de description (souvent tortueuse) et trop peu de dialogue à mon goût.

Dans le premier tome, qui se passe à notre époque, on sent le "vécu", l'ancrage dans le temps présent. Le suspense y est maintenu jusqu'à la fin. La connaissance de l'environnement de l'auteur se perd dans les tomes suivants qui se déroulent dans le futur, même si les descriptions de l'évolution des sociétés humaines sont originales. L'auteur n'est manifestement pas non plus un féru d'astronomie ou d'astronautique et, parfois, j'avais l'impression qu'il avait plaqué des pages d'explication tout droit sorties de bouquins de vulgarisation scientifique. On sent, cependant, qu'il a bien potassé certaines idées, surtout dans le tome3 où il nous sort des créations originales, témoins de réflexions assez poussées sur certains sujets. Mais à part ces inventions, dans l'ensemble, je me suis plutôt ennuyé.

L'univers décrit est extrêmement sombre et pessimiste (mais ne vivons nous pas nous-mêmes dans une période sombre?). Peut-être Liu Cixin s'est-il basé sur les déclarations de certains scientifiques (entre autre Stephen Hawking) sur les dangers d'envoyer des messages signalant notre présence dans l'espace. Pour cela, lisez les déclarations 3 et 4 du lien ci-contre: Sept déclarations de Stephen Hawking.

 

Ci-dessous, quelques liens que j'ai trouvés sur le net:

 

Article wikipédia sur Liu Cixin

Le problème à trois corps sur wikipédia

La forêt sombre sur wikipédia

La mort immortelle sur wikipédia

 

Liu Cixin - futura sciences

Liu Cixin - bibliosurf

 

Beo Wull - Janvier 2022

Écrire commentaire

Commentaires: 0