· 

2001: L'Odyssée de l'espace


La photo du Discovery, ci-dessus, est mythique pour moi. Elle était présente dans un des livres d'astronomie de ma jeunesse. Elle m'a fait rêver pendant de longues années. Quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai découvert le film "L'Odyssée de l'espace" pour la première fois, moi qui était, à l'époque, un inconditionnel fan de star wars. A l'époque, j'ai bien aimé le côté Hard Science-fiction du film, avec des vaisseaux, des stations et des performances réalistes, par contre, je n'ai rien compris de l'histoire et surtout ça manquait d'action!

Je n'ai plus vu le film depuis lors, cependant, le mal est réparé! La lecture de 2001, l'Odyssée de l'espace, m'a réconcilié avec la version cinématographique. Au grand dam, peut-être; des puristes, il y a énormément d'éléments incompréhensibles (pour moi) dans le film, qui sont expliqués dans le livre (Ouf!). La fin, d'ailleurs, me fait penser à celle du film "Contact", dans lequel joue Jodie Foster et qui s'en est peut-être inspiré.
En ce qui concerne l'écriture, Arthur Clarke écrit très bien (comme toutes ses nouvelles) et on sent que, l'espace, est un domaine qu'il maîtrise. C'est de la hard science-fiction bien faite! Le seul point gênant, à mon sens, est le rôle que joue Saturne qui, dans le livre, prend la place de Jupiter dans le film. Ca devait être une contrainte budgétaire du film, tout comme la NASA a ses propres contraintes budgétaires...

 

Pour les amateurs de SF, je recommande vivement la lecture de ce livre, surtout si vous n'avez rien compris au film!

 

Pour la petite histoire, c'est Stanley Kubrick qui a contacté Arthur Clarke afin de réaliser "LE" film de science-fiction. Le film pèche son inspiration dans l'œuvre de Clarke et plus particulièrement dans au moins deux de ses nouvelles (modifiées pour l'histoire): "La sentinelle" pour l'inspiration du film et "Rencontre à l'aube..." pour la première partie du film.

 

Les deux hommes ont travaillé ensemble sur l'écriture du scénario et du livre avant de se brouiller.

 

Ci-dessous, quelques liens trouvés sur le net:

 

La bande annonce du film de 1968 en VO

La bande annonce du 50ème anniversaire

Article avec interview

Chef d’oeuvre absolu du Septième Art, peut-être le plus grand film de l’histoire du cinéma

Un avis sur le livre

 

Beo Wull - Juillet 2022

Écrire commentaire

Commentaires: 0