· 

L'enfant tombé des étoiles (Robert Heinlein)

 

Des trois livres d'Heinlein que j'ai lus jusqu'à présent, c'est celui qui m'a le plus plu. C'est celui où il y avait le plus de fraîcheur, peut-être parce que les héros sont des enfants. Il y a Lummox, une créature sympathique et intrigante qui apparait dès le début de l'histoire. Et puis, il y a John Stuart et Betty Sorensen, deux enfants qui sont au cœur de l'intrigue et qui rencontrent des problèmes bien actuels avec leurs parents et les adultes en général.

 

Paru en 1954, ça n'est pas Star Wars et il n'y a pas de grands combats spatiaux ni de robots. Le cadre est la société des années 50. J'ai noté, avec amusement, la présence de bac à courriers (que nos boîtes e-mail ont allègrement remplacés), la présence d'appareils à transistors, de règles à calculer (j'en ai encore vu dans mon enfance mais serais incapable d'en utiliser une). Dans le livre, on manipule beaucoup des interrupteurs et on parle de nébuleuse au lieu de Galaxies. Il y a aussi quelques inventions telles le monoplaces à hélices ou le divorce d'enfants de leurs parents mais qui sont hors propos de nos jours.

 

Il y a aussi plein de problèmes qui sont encore d'actualité de nos jours comme le racisme, les politiciens véreux, la police incompétente, des relations parents-enfants difficiles... Bref, une histoire légère, facile à lire et pas trop longue.

 

 

Je ne mets pas de lien vers un résumé afin de ne pas spolier l'histoire mais vers un site où acheter le livre.

J'ai aussi trouvé une version papier (en seconde main) dont la couverture était de Enki Bilal, avis aux amateurs...

Beo Wull - 12 Avril 2021


 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir l'ensemble des articles se rapportant à Robert Heinlein

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Beo Wull (dimanche, 23 janvier 2022 01:14)

    Test

  • #2

    Solenne Africa (dimanche, 23 janvier 2022 01:16)

    Test2