· 

Fahrenheit 451

Un roman de Ray Bradbury

"Poétiquement" bien écrit, mais je ne m'y connais pas assez pour en juger alors je dirai superbement bien écrit, en tout cas, très fluide à la lecture.

 

L'histoire part d'une idée originale où les pompiers, grâce aux maisons ignifugées, ont changé de travail et s'occupent de brûler les livres interdits, ceux qui permettent aux gens de réfléchir par eux-mêmes.

 

C'est une dystopie d'actualité. La société est évoluée, un peu comme la nôtre, à part que Ray Bradbury ne pouvait pas imaginer ce qui existerait de nos jours mais le contexte y est et n'a pas à prendre ombrage sur ce qui se fait aujourd'hui. Il y a notamment une espèce de pièce dédiée à la TV "réalité" dans chaque maison où les gens sont hypnotisés par des programmes "débiles". Les messages publicitaires sont très proches de ce qu'on a aujourd'hui sur notre petit écran. C'est une grande critique de notre société actuelle. Ray Bradbury a vu dès son époque les travers de la société de consomation et les risques de dérive vers le totalitarisme. On fait de nous des consomateurs sans cervelle. Et puis, il y a aussi la guerre, sous-jacente, mais bien présente tout le long de l'histoire, laquelle me fait penser à cette guerre d'aujourd'hui qui se déroule en Ukraine et qui est une véritable insulte au XXIème siècle.

 

Je terminerai par deux citations d'un ex-PDG de TF1:

 

"On ne vit plus qu'avec les chiffres de l'audimat. ... Passer une émission culturelle sur une chaîne commerciale à 20h30, c'est un crime économique! C'est quand même à l'Etat d'apporter la culture, pas aux industriels."

 

Où encore mieux:

 

"à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible."

 

Bon lavage de cerveau!!!

 

Fahrenheit 451 sur wikipédia

Une analyse poussée du roman

Fahrenheit 451 en quelques questions

Ray Bradbury sur futura-sciences

 

Beo Wull (Février 2023)

Écrire commentaire

Commentaires: 0