· 

Odyssées: L'intégrale des nouvelles


Clarke est un des trois grands de la science-fiction et donc forcément, ce qu'il écrit ne peut être que génial.

 

Une chose m'étonne, et c'est peut-ête là un signe du génie, on n'a pas l'impression techniquement (en tous cas, c'est ce que j'ai ressenti), quand on lit ce recueil, d'être dans un roman des années 50-60.

 

Ses nouvelles sont variées, amusantes et bien foutues (temporelles passées ou temporelles futures, mondes parallèles, présence d'extra-terrestres, domaine spatial..). On rentre directement dans le vif du sujet, on s'attache aux personnages, contrairement, je trouve, à ceux d'Asimov. Ce qui concerne un personnage est directement lié au thème science-fictionnel de l'histoire et ça suscite la curiosité.

 
On sent cependant un petit relent des années 50/60 (les pub en noir et blanc... - hey oui, Clarke ne pouvait pas tout prévoir!), sans la présence grossière des boutons et des manettes comme c'est souvent le cas chez les autres auteurs de la même période. Ces parfums "fifties"/"sixties" se ressentent dans la partie "sociale" des histoires, dans les relations entre les personnages (l'homme qui rentre de son travail et trouve sa femme souriante à la cuisine et les enfants qui font leurs devoirs, en souriant aussi...). Le nucléaire est présent, comme c'était le cas dans l'actualité de l'époque, mais bon ce côté est de nouveau à l'ordre du jour avec le retour de la guerre en Europe impliquant des puissances nucléaires. Les extra-terrestres sont bardés de tentacules, mais pas méchants, et semblables à ce qu'on peut voir sur les affiches de film ou les couvertures de livres datant de cette époque. Il y a des références sur les habitants de mars, de vénus, parfois même de la Lune... ce qui n'est plus vraiment d'actualité de nos jours.
 
Si les nouvelles de Clarke sont souvent captivantes, j'ai trouvé leur chute parfois décevante. Par contre, à la longue, c'en a été trop! J'ai craqué et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de toutes ces nouvelles... mais bon, je pense que les plus intéressantes et les plus connues se trouvaient en début du recueil!.

 

Arthur C.Clarke sur wikipédia

 

Beo Wull - Octobre 2023

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0