· 

Moi, Asimov

Autobiographie


Une brique de six-cent pages au format de poche, trouvée au hasard dans les rayons d'une librairie, qui se lit comme on boit du petit-lait. Isaac Asimov nous raconte sa vie depuis son enfance, ce qui l'a marqué, ce qui l'a amené à devenir ce qu'il est, c'est-à-dire, un des plus grands auteurs de science-fiction, un des trois grands (Asimov, Clarke et Heinlein) !

 

J'en ai appris de bonnes sur mon idole (enfin une de mes idoles) et j'ai aussi eu quelques désilusions (bégnignes, ne vous inquiétez pas!). La plus flagrante a été d'apprendre qu'Isaac Asimov n'a jamais été un éminent scientifique, et qu'il a considéré ses différents emplois comme des gagne-pains tant qu'il n'était pas à même de vivre de sa plume. De plus, c'était plus un bon orateur, doté de talents de vulgarisation (et donc un bon professeur aimé de ses élèves, jalousé par ses confrères) qu'un bon scientifique. Il était en permanence en conflit avec sa hiérarchie ou ses collègues, bref c'était un solitaire (tout ce qu'il faut pour être écrivain). Une autre chose flagrante que j'ai découverte avec stupéfaction, c'est qu'Isaac a fait de nombreuses infidélités à la science-fiction. Il a écrit, de nombreux livres de vulgarisation scientifique et s'est aussi, si mes souvenirs sont bons, "attaqué", entre autre, à du Shaekespire et à la Bible (ça m'a d'ailleurs donné envie de me procurer quelques-uns de ses écrits).

 

Comme il gravitait dans le domaine de la science-fiction, il cite, au fil des pages, de nombreux amis auteurs de science-fiction, ce qui m'a permis de découvrir une floppée de ses contemporains que je ne connaissais pas du tout ou presque pas (Lyon Sprague de Camp par exemple) et que je compte bien lire incessamment sous peu.

 

J'ai trainé sur la fin du livre, car, et c'est logique, une fois sa renommée et sa routine bien établies, il ne se passait plus énormément de chose dans la vie d'Isaac (façon de parler, il se passait bien plus que dans nos vies monotones), mis à part son travail d'écriture. Cependant, je crois que c'est pour une toute autre raison que j'ai ralenti mon rythme. En fait, à la lecture de cette autobiographie, j'avais l'impression de vivre en présence d'Asimov, d'être son compagnon de tous les jours, et je voulais rester le plus longtemps possible en sa compagnie. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et Isaac s'est éteint en à l'âge de 72 ans.

 

En tant qu'admirateur d'Asimov, je ne peux que recommander à tous (fans d'Isaac Asimov, fans de science-fiction ou pas fan du tout) la lecture de cette autobiographie. Le mec a quand même publié quatre-cent ouvrages sur sa carrière!!! Epoustouflant!

 

Pas de lien vers les livres mais plutôt vers des vidéos: 

L'étrange testament du père des robots

La série fondation

trailer1

trailer2

 

Beo Wull - Octobre 2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0