· 

Le meilleur des mondes (1932)

Aldous Huxley, auteur britannique (1894-1963)

Ford vous garde!

 

Dans ce monde, tout se passe au nom de sa Forderie. Ford est vénéré, car c'est la personne qui est à la base de ce système, le monde parfait, dans lequel le bonheur universel maintient la société en bon fonctionnement. Grâce à monsieur Ford, il n'y a plus ni parents, ni amis, ni amour. Il y a les alpha, les deltas, les gammas, les epsilon... tous des clones qui subissent un traitement spécifique (lavage de cerveau chimique) à leur classe avant la naissance et un endoctrinement dès le début de leur vie... Dans cette civilisation, tout le monde appartient à tout le monde, il faut consommer afin que fonctionne la société (tiens tiens ça me rappelle quelque chose!!!). Ce que veulent les gens, c'est un monde stable où ils sont heureux, sages, en sécurité et ne sont plus malades. Ils ne veulent plus d'épouse, ni de père, de mère, de peur, de passion... Le monde de Ford, c'est le prix à payer pour la stabilité.

Toute découverte de la science pure est un ennemi possible de la stabilité, tout comme l'est l'art. Le bonheur ça se paie!

Pour "s'aider", lors des "craquages", les gens utilisent le Soma, une drogue qui enlève toute forme de stress et de véléïtés de rebéllion. Bien sûr, il y a des gens qui vivent encore comme au 20ème siècle (Beurk, c'est dégoutant!!!), ce sont les sauvages, sorte d'indiens, parqués dans une réserve et il y a quelques personnes "anormales" qui se remettent en question...

Ce monde imaginé il y a presqu'un siècle, est un mixage de notre société technologique et de consommation avec la dictature russe ou celle de la Chine. C'est une "belle" anticipation... Finalement, on en revient toujours au même point. "Panem et circenses", c'est ce que veulent les dirigeants; des moutons incapables de réfléchir par eux-mêmes. Après réflexion, ne serait-ce pas mieux ? Plus de troubles! ni de révoltes, de malheurs, de guerres? Un peu comme en Chine de nos jours, un seul maître, un seul peuple, une seule pensée...

 

Aldous Huxley : Wikipédia

Le meilleur des mondes : Wikipédia

Un article complet sur "Buzz littéraire"

Résumé et analyse

Censuré!

 

Beo Wull - Mai 2023

 

Post Scriptum: Sheakspire revient, encore et toujours (comme dans d'autres romans de science-fiction), comme un des éléments principaux du réçit. Je vais finir par le lire, ça a l'air si génial.

Écrire commentaire

Commentaires: 0