· 

La trilogie "Spin" de R.C.Wilson (2005-2011)

Robert Charles Wilson, auteur canadien (né en 1953)


R.C.Wilson fait, en tout cas dans ces trois romans, de la science-fiction pas trop technologique, à la portée de tout le monde. Dans Spin, le premier tome de cette saga, la base de départ est centrée sur notre époque ou en tous cas, pas loin de notre époque. Il n'est pas nécessaire de connaitre les pré-requis de la science-fiction (voyage dans le temps ou en hyperespace, trou de ver, rayon laser, robots, nouvelles technologies...).

L'auteur nous livre les aventures d'un groupe de trois personne sur deux lignes temporelles différentes qui finissent par se rejoindre. Pour un roman de science-fiction, je trouve que l'histoire est, parfois, un peu trop centrée sur ces trois personnages et qu'il s'étale un peu trop sur des sujets hors science-fiction. Mais bon, l'histoire est bien écrite, tient bien la route et le suspense est tenu jusqu'à la fin. 

Par contre, Wilson nous présente une nouvelle version des extra-terrestres que je ne connaissais pas, que je trouve assez originale et qui sort un peu de mon ordinaire science-fictionnel (j'avais déjà eu cette surprise en lisant le problème à trois corps de Liu Cixin).

Je vous laisse découvrir les extra-terrestres par vous-même!

 

 

Le tome deux suit le un (c'est logique me direz-vous) tout en se déroulant sur une autre planète, avec de nouveaux personnages (sauf un) mais dont les vies ne sont pas trop éloignées de celles de la Terre. On est sur un autre monde mais on reste dans la lignée du tome1, une science-fiction pas trop technologique.

L'histoire suit principalement deux personnages qui mènent une "sorte" d'enquête. Leurs propres interactions évoluent à l'intérieur de l'intrigue et leur permettent d'en découvrir plus sur les Hypothétiques (nom donné au extra-terrestres par les humains). C'est un Indiana Jones avec beaucoup moins d'action et de panache.

 

Dans le troisième volet de la saga, on revient sur la structure du premier tome, avec deux histoires parallèles, et deux petits groupes de personnages principaux (deux fois trois) dont les destins sont liés. Des trois romans, c'est sûrement celui qui est le plus "science-fiction-loin-de-notre-époque" avec toujours une partie ancrée dans notre présent. Comme dans les deux premiers tomes, le lecteur peu habitué à  lire de la science-fiction s'y retrouvera facilement. Au passage, j'ai bien aimé les concepts de démocraties limbiques et corticales et j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus ces concepts...

 

La fin en apothéose m'a fait penser à celle de la trilogie du "problème à trois corps" de Liu cixin. Bref, de la SF pour tous, très abordable et divertissante.

 

Spin (Le roman) sur wikipédia

La Trilogie Spin : Spin - Axis - Vortex sur Babelio

 

 

Beo Wull - Juin 2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0