· 

La saga de l'empire skolien


 

La saga de l'empire skolien comprend 14 tomes dont 4 ont été traduits en français, ce sont ceux-là que j'ai lus.

 

L'histoire en bref et sans spolier: L'empire skolien et l'empire aristo, héritiers du défunt empire Rubis (créé par des humains originaires de la Terre - il faut le lire, c'est difficile à expliquer), s'affrontent dans une guerre interstellaire sans merci. L'empire terrien, balbutiant, est un simple spectateur de cette lutte. 

 

Catherine Asaroth est physicienne de formation (elle a obtenu un doctorat de physique-chimie et un master de physique à Harvard) et utilise ses connaissances dans ses écrits. Je n'ai pas tout compris et je n'ai pas cherché à comprendre (les nombres complexes sont loin dans mon cursus scolaire) mais cette base scientifique donne une crédibilité certaine au récit. J'ai trouvé que c'était une bonne alternative au sempiternel "Hyperespace". Les voyages interstellaires sont possibles en ajoutant une partie imaginaire à la vitesse des vaisseaux, mais cela génère des comportements aléatoires que seuls les Skoliens parviennent à maîtriser au moyen de leurs capacités psychiques, que ne possèdent pas les Aristos. Ces derniers se basent sur leur technologie pour dominer leurs adversaires.

 

 

Tome5: Point d'inversion (Pocket 503p)
Dans cette histoire, tout est vu par le prisme d'un seul personnage qui est torturé par ce qu'il est, un jaggernaute, une sorte de super guerrier de l'empire skolien. Le premier tiers de l'histoire comprend une bonne partie d'action et de bagarres/batailles. Malheureusement, le côté jaggernaute (que je trouvais très intéressant) est beaucoup moins présent dans la seconde moitié, au profil d'un recentrage sur le personnage principal (toujours aussi torturé). L'action reprend dans la troisième partie, qui nous mène vers un dénouement en relation avec le début du roman.

Il y a, dans cette histoire et dans les suivantes, plein de notions (Psyons, Rohn, dynastie Rubis...) que je n'ai commencées à comprendre et à assimiler qu'à partir du second tome (mais bon, je lis vite, et je suis lent à la détente ;-) )

 

Point d'inversion chez Babelio


Tome6: Radiance (Pocket 720p)

 

L'ambiance y est presque familiale, puisque les Skoliens sont dirigés par une seule famille possédant les pouvoirs psychiques capables de sauver les humains des Aristo. On y trouve de la douceur même dans les moments violents. Les affrontements, les intrigues et la méchanceté entre les personnages et des familles entre elles m'ont fait penser à l'affrontement des Atréïdes et des Harkonnen dans Dune, alors que la façon dont fonctionnent ces civilisations m'a plus fait penser aux rouages de l'empire romain (notamment avec l'utilisation d'esclave par les Aristo)

 

 

Radiance chez Babelio


 

T7: Soleil ascendant
Par moment, j'ai eu l'impression de visionner une très ancienne série de films; "Angélique, marquise des anges". En effet, le personnage principal, d'un certain âge, mais pas mal de sa personne, d'après ce que j'ai compris (un psyon rohn), est baladé de planètes en planètes, de vaisseaux en vaisseaux, et "d'employeurs" en "employeurs". Ce nouveau personnage donne une vision différente, et de l'intérieur, de la société aristo, qui jusqu'ici n'était vue qu'à travers les yeux de leurs adversaires directs. Il y a des passages plus lents de blabla (que j'avoue avoir parfois passé car ils m'ennuyaient) et d'autres, passionnant, d'action/mouvement ou de compréhension du mécanisme de fonctionnement des Aristo.

 

Soleil ascendant chez Babelio


T10: Quantum rose (Pocket 605p) - a obtenu le prix Nébula du meilleur roman 2001

 

L'histoire se déroule sur un monde reculé et coupé de la civilisation. Elle démarre bien avec du suspense et des mystères et puis s'enlise dans des considérations interminables (enfin, c'est mon avis, et je ne comprends pas pourquoi c'est ce roman qui a obtenu un prix!). Pour moi, l'univers est posé dans les trois romans précédents et je n'ai trouvé rien de neuf  dans ce dernier tome traduit en français. Je n'avais plus l'impression d'être dans de la SF mais plus dans de la fantasy, ou dans un feuilleton policier américain. Il y avait trop de blabla, et les problèmes personnels et familiaux prenaient trop d'ampleur (c'est de la SF que diable, pas Dallas, ni Dynastie!!!). Bref des quatre romans, c'est le seul qui m'ait déçu.

 

Quantum rose chez Babelio

 

De façon globale, la situation évolue de tome en tome, les empires s'affrontent, tombent, se relèvent... et c'est peut-être pour ça que j'ai été déçu par ce tome10. Il y a une multitude de questions qui restent en suspens et je suis resté sur ma faim… Ces romans n'en restent pas moins une découverte extrêmement intéressante, je les ai dévorés et je les conseille aux amateurs de S-F.

 

La saga sur wikipédia

Catherine Asaro sur wikipédia

Le site officiel (en anglais)

 

Beo Wull (Novembre 2022)

Écrire commentaire

Commentaires: 0