Alain Damasio
Je l'ai lu parce que c'est un grand de la littérature française de science-fiction et que j'en avais beaucoup entendu parler sur les forums de SF. Pour moi, ce roman, ce n'est pas vraiment de la science-fiction mais plutôt de la fantasy. Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et que, par moment, ça a été dur de comprendre la façon dont le roman était écrit. Ce qui m'a le plus dérouté, c'était le nombre faramineux de personnages, ceux qui composent la horde (J'aurais dû faire ma fiche récapitulative dès le début afin de pouvoir les suivre).
Par contre, le réçit est superbement construit et rondement mené. Je ne suis pas fan du genre, mais je me suis vite laissé embarquer par des personnages qui ont tous des caractères biens trempés. C'est comme pour une équipe de rugby (il y a d'ailleurs le pack dans la horde), on est derrière eux, on les soutient, on s'inquiète pour eux et on a envie que la horde aille jusqu'au bout de sa quête et que chacun de ses membres aille jusqu'au bout de sa quête personnelle.
Les paysages décrits, je les imagine d'une beauté dantesque ou d'une désolation grandiose. Le mystère reste entier jusque la fin et même après la fin. Je suppose qu'il y a un enseignement, une leçon à en tirer mais je ne suis pas très fort à ce jeu-là, c'est le côté un peu trop philosophique à mon goût.
Ps: A noter que l'histoire est parue en bd. Si je n'avais pas lû le livre, je ne les aurais pas remarquées, mais bon j'ai déjà trop de séries de bd à complèter, lire ou à relire!!!
Beo Wull - Février 2023
Écrire commentaire